Les Régimes Populaires … Est-ce Que Ça Marche Vraiment?

Pour tous ceux qui mènent une lutte incessante contre les kilos superflus, le mot “régime” est comme une nouvelle piste du Graal. Chaque fois qu’un nouveau régime apparaît, qu’il fasse l’objet d’une couverture médiatique massive ou qu’il soit diffusé simplement de bouche à oreille, la plupart des personnes vont l’essayer, quel que soit son prix, sa complexité, ou son impraticabilité.

Le point commun de ces régimes est souvent la déception. Les régimes suivis au hasard ne marchent pas, tout simplement parce que chaque individu a un métabolisme unique et donc aucune solution générique ne pourra s’appliquer à tous.

Mais la plupart des gens ignorent cette réalité et continuent quand même d’essayer un régime après l’autre. Examinons certains des régimes les plus populaires et pourquoi ils ne marchent pas.

N°1 – Le Régime Dukan :methode-dukan

Développé par le médecin et nutritionniste français Pierre Dukan, ce régime comporte 4 phases:

  • Phase 1 – Consommer des protéines en quantité illimitée
  • Phase 2 – Consommer des protéines et des légumes
  • Phase 3 – Ajouter des féculents aux aliments de la Phase 2
  • Phase 4 – Manger tout ce que vous voulez en limitant l’apport en glucides et en suivant un programme d’exercice régulier. Un jour par semaine est à réserver à la consommation de protéines seulement, et il faut aussi prendre une cuillère à café de son d’avoine chaque jour.

Points Négatifs : Une consommation réduite de glucides entraînera effectivement une perte de poids, mais il s’agit davantage d’une perte d’eau qu’une véritable perte de graisse. 80% des gens qui ont fait la méthode Dukan n’ont pas su conserver leur perte de poids à long terme. Peut créer l’effet yo-yo (reprise du poids à l’arrêt de la diète et même plus qu’au départ suite à une réaction du corps). Source

N°2 – Le Régime Atkins :

Conçu par le Dr. Robert Atkins, c’est depuis des décennies un régime populaire en dépit des résultats qui ne sont pas toujours concluants.

Ce régime est basé sur une consommation de glucides très restreinte, voire nulle, tandis que la consommation requise de protéines et de fibres est extrêmement élevée. Il est censé brûler des graisses et non pas des glucides, et prétend que celui qui le suit perdra jusqu’à 7 kg en seulement 2 semaines.

Points négatifs : Les régimes pauvres en glucides entraînent l’élimination de plus d’eau que de graisses. En outre, éliminer totalement un groupe alimentaire n’est pas une bonne idée puisque notre corps a besoin de glucides autant que des lipides et des protéines. Écarter complètement un groupe alimentaire peut également mener à de graves problèmes de santé.

N°3 – Le Régime HCG :

Ce régime très extrême limite sévèrement l’apport calorique à entre 500 et 800 calories par jour.

Cela représente moins que 50% de l’apport calorique journalier recommandé pour une personne de constitution normale et saine. Ceux qui suivent ce régime doivent respecter ces chiffres et prendre un supplément d’HGC (hormone gonadotrophine chorionique) soit sous forme d’injection, soit sous forme de comprimés.

Points négatifs : Ce régime est difficile à supporter à long terme. Le corps ne reçoit pas les nutriments nécessaires, ce qui peut entraîner des effets secondaires graves pour la santé. Les données les plus récentes dont on dispose proviennent de l’étude clinique effectuée en 1995 par le Journal Britannique de la Pharmacologie Clinique, qui a  démontré que l’HGC n’a pas vraiment d’effet notoire sur la perte de poids.

N°4- Le Régime de Détox :

La théorie derrière tous ces régimes de détoxification (le régime Master Cleanse, le régime de détox au Citron, le régime Halleluja, le régime Acai, et le régime de détox de Martha’s Vineyard, entre autres) est de nettoyer l’organisme de toutes les toxines et aider à la perte de poids. Tous ces régimes proposent des mélanges particuliers qui sont à consommer à intervalles régulières avec pour objectif de nettoyer le corps de l’intérieur. Certains prétendent détoxifier le foie et d’autres prétendent avoir comme objectif le nettoyage du colon ou du corps tout entier.

Points négatifs : Ce régime n’est approuvé ni par la FDA (Administration Agro-Alimentaire et Pharmaceutique américaine) ni par les médecins, car il n’est pas basé sur des données scientifiques. Le corps est tout à fait capable de s’auto-nettoyer et il n’y a aucune preuve que ce genre de régime aide à la perte de poids de quelque façon que cela soit.

N°5 – Le Régime de 17 Jours :

regime-17joursMis au point par le Dr. Michael Moreno, ce régime est très similaire au régime Dukan avec ses 4 phases et ses consignes de réduction des apports de glucides.

Les personnes qui suivent ce régime doivent équilibrer leur consommation de glucides par une consommation accrue de fruits, de légumes et de protéines. Elles doivent aussi limiter fortement les aliments glucidiques après 14h00, et marcher au moins 17 minutes chaque jour.

Points négatifs : La plupart des nutritionnistes disent que le cycle de 17 jours n’a aucune valeur à long terme par rapport à la perte de poids. Il s’agirait davantage d’un attrait marketing, et n’est pas très pratique.

Au lieu de passer du temps et de dépenser de l’argent à suivre ces régimes tendance, vous pouvez tout simplement revenir aux bonnes bases. Tout ce qu’il vous faut est un régime bien adapté qui inclut tous les groupes alimentaires ainsi que beaucoup de fibres et d’eau pour équilibrer les autres aliments que vous consommez. Ajoutez à ceci de l’exercice physique modéré chaque jour, et vous verrez tout naturellement une grande différence au niveau de votre poids.

Quels sont les produits de perte de poids les plus efficaces – cliquez ici

About Michelle Reynaud

Michelle Reynaud est une journaliste convaincue que l'avenir des soins, aussi bien personnels que médicaux, se trouve dans la nature, elle soutient néanmoins des efforts faits pour obtenir davantage de sécurité et de réalisme dans l’utilisation des compléments alimentaires à base de plantes, notamment face à la demande croissante de « suppléments-miracles ». Pour elle, la notion de « beauté » commence par le respect de soi-même. Suivre sur Google Plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *